La vidéo explicative animée est l'alliée de la communication interne car elle permet de faire passer des messages importants et complexes de manière ludique. Cet exemple a été réalisé pour Grant Thornton, cabinet d'audit international. Retour sur les étapes de création de ce motion design, qui fut un véritable succès.
CONTEXTE & OBJECTIF
L'objectif : faire passer le discours de marque de l'entreprise à ses associés, lors de l'assemblée générale annuelle. Pour nous, tout commence par un livret d'une trentaine de pages. Il décrit la stratégie de marque et de communication de l'entreprise. Nous avons donc du comprendre la marque avant de pouvoir la traduire en vidéo animée explicative. Ce motion design est, rappelons-le, destiné aux associés de Grant Thornton. Un public qui n'est pas forcément féru de communication. Il nous faut donc être corporate et accessible à tous.
ÉTAPE 1 : LA RÉDACTION DU SCRIPT
Nous commençons à rédiger le script. C'est le texte de la voix-off ; il rappelle le discours de marque du cabinet d'audit. En tout et pour tout, il nous faudra écrire quatre ou cinq versions suite aux modifications du client.
ÉTAPE 2 : STORYBOARD ET CRÉATION GRAPHIQUE
La deuxième étape a été celle de la création graphique du storyboard. La vidéo durant 1 minute 50, cela équivaut à une trentaine de vignettes. En dessous de chaque vignette figure le texte de la voix off, et, enfin, des indications des mouvements caméra pour la future animation. Afin de mieux faire passer le message auprès des associés, nous avons opté pour un design minimaliste, composé de pictos, de mots-clés et de chiffres. Il est bien évidemment aux couleurs de l'entreprise, à savoir le violet et le blanc. Au final, nous ferons deux ou trois aller-retour de correction pour le storyboard de la vidéo explicative.
ÉTAPE 3 : L'ANIMATION
La troisième étape a été l'animation. Voici quelques chiffres qui vont peut-être vous donner le tournis : 25 à 30 images par seconde, des milliers de calcul, une trentaine de saynètes à assembler afin que le film soit fluide, sympathique, ludique et didactique. Un travail d'orfèvre qui a pris environ trois jours.
ÉTAPE 4 : MUSIQUE ET SON
La quatrième et dernière étape a consisté à élaborer le design sonore : la musique et l'enregistrement de la voix off. Pour la musique nous avions, au tout départ, choisi une chanson d'un artiste célèbre. En effet, la diffusion était initialement prévue en interne. Mais lorsque nous avons appris que la vidéo allait être diffusée en externe, nous avons décidé d'opter pour une musique libre de droits. L'enregistrement de la voix off, a quant à lui été confié à un professionnel : un comédien avec lequel nous avons l'habitude de travailler.
Il enregistrera la voix en deux heures. A première vue, cela peut paraître un peu long, surtout pour un professionnel. Mais il nous a fallu enregistrer deux versions de la voix : la première, qui figure sur le film, est bien plus institutionnelle que la seconde qui était, elle, beaucoup plus détendue dans le ton. C'était en effet une volonté de notre client. Il finira par valider la voix la plus institutionnelle. Au final, nous aurons conçu en moins de trois semaines la vidéo explicative animée – ou motion design pour les experts - de Grant Thornton.
DE L'INTERNE À L'EXTERNE
Cette vidéo, rappelons-le, était initialement destinée aux associés du cabinet. Elle a été par la suite diffusée à l'ensemble des collaborateurs avant de devenir un outil de communication externe lors des salons de recrutement. Comme quoi, une bonne communication interne est toujours une communication externe qui s'ignore !