Naming et branding d'AnnLeg.com, site d'annonces légales

Naming et branding d'AnnLeg.com, site d'annonces légales

Aujourd'hui nous allons vous parler de la création de la plateforme AnnLeg.com. Elle permet aux entrepreneurs de passer leurs annonces légales en ligne. Maverick a conçu le naming, le branding ainsi que le site Internet.

LES ANNONCES LÉGALES, KÉSAKO ?

Lorsque vous créez votre société, vous devez passer une annonce légale. C'est donc le faire-part de naissance de votre entreprise. Dans d'autres cas, comme le déménagement, le changement d'associé ou, malheureusement, la liquidation de votre boîte, vous devez également passer une annonce légale.

Cette démarche est fastidieuse pour beaucoup de dirigeants. C'est pourquoi certains d'entre eux vont mandater leur avocat ou leur notaire pour s'en occuper. D'autres, à l'inverse, préfèrent s'acquitter eux-mêmes des frais, qui varient selon les départements. AnnLeg.com est le site qui leur est destiné en simplifiant la démarche en quelques clics.

LE NAMING DE LA MARQUE

La marque AnnLeg a été créée ex-nihilo. Nous n'avions pas de brief, si ce n'est : « Il faudrait trouver un nom pour le site car on n'a pas franchement d'idée. » Un défi très excitant à relever. Après avoir trouvé une dizaine de concepts, parfois farfelus ou capillotractés, nous nous sommes arrêtés sur AnnLeg, comme les trois premières lettres d'ann-once et lég-ale.

Tout ça pour ça nous direz-vous ? Absolument ! Il faut savoir revenir aux fondamentaux lorsque vous vous creusez la tête pour trouver un nom de marque. D'autant plus que ce naming, aux consonances anglaises, nous offrait l'opportunité de créer un territoire de marque sympathique.

UN BRANDING SYMPATHIQUE ET LUDIQUE

L'annonce légale, c'est très sérieux. Étant donné que le site vise les créateurs d'entreprise, autant gommer l'aspect administratif, perçu comme une contrainte. En outre, le nom du site sonne comme un prénom féminin anglais. C'est ainsi qu'est née la mascotte de la plateforme, miss Ann Leg, qui accompagne les entrepreneurs lors de cette formalité.

L'identité visuelle est colorée et à la fois corporate, Ann, smart et pimpante, y étant pour beaucoup. Le dispositif de communication est simple : outre le logo et la charte graphique, nous avons créé le site Internet ainsi qu'une vidéo animée explicative en motion design.

LES RÉSULTATS

Peu de temps après la création de la marque et de son branding, nous avons terminé notre collaboration avec le client. Cette expérience nous a permis d'explorer les contrées du naming. Un challenge des plus intéressants à relever. Pour finir, voici la vidéo animée de présentation de la plateforme. En une minute, elle explique comment passer une annonce légale sur le site en quelques clics.

Vous cherchez une agence qui puisse créer votre marque de A à Z ? N'attendez plus et contactez-nous

 

Partagez si vous aimez :