Le 2 octobre 2020, je diffusais le premier épisode du podcast Le Décodeur de la Communication. Une aventure qui perdure encore, à l'heure où j'écris ce billet sur le blog de l'agence. Je vous raconte pourquoi j'ai créé le podcast, à qui il est destiné, ses débuts et donne même les chiffres. Installez-vous, c'est parti !
Pourquoi j'ai créé le podcast Le Décodeur de la Com
L'appel d'un jeune et tout commence
Un jour de juin 2020, alors que la France se déconfine, je reçois un appel. « Bonjour, je recherche une alternance ». Je réponds que nous sommes déjà au complet. Mais le jeune homme insiste car il est perdu. Je le conseille, tant bien que mal, sur son orientation. Il me remercie. Je raccroche et décide de créer un podcast sur les métiers de la communication : le Décodeur de la Com est né. Enfin, l'idée.
Donner des conseils de carrière : oui. Mais pas par moi !
Si j'ai beaucoup d'expérience – je travaille dans la communication depuis fin 1999 et j'ai fondé l'agence Maverick en 2010 – je ne me vois pas, pour autant, donner des conseils de carrière, seul au micro. Je me dis alors que des invités, forts de leurs savoir-faire, pourraient donner des conseils judicieux aux jeunes – et aujourd'hui aux moins jeunes aussi – qui veulent découvrir les nombreux métiers du secteur.
C'est quoi le podcast Le Décodeur de la Com ?
Le principe du podcast
Le Décodeur de la Com nait donc le 2 octobre 2020. C'est un podcast d'interview. On appelle ça aussi du « Talk ». Chaque semaine, un invité, plutôt chez l'annonceur, témoigne de son parcours. Il donne également des conseils pour réussir dans la communication, le marketing ou le digital. Les conseils sont d'ailleurs les seules choses que doivent préparer mes invités.
Depuis le printemps 2022, des thématiques concrètes sont abordées. A titre d'exemple : comment relancer une marque, comment mettre en place une stratégie réseaux sociaux, etc. Des épisodes Hors Série voient régulièrement le jour pour éclairer les auditeurs sur des sujets d'actualité.
Le ton du podcast
Le ton du podcast est cool et détendu. J'ai en effet l'habitude de dire que Le Décodeur de la Com, c'est comme une rencontre au comptoir d'un café. Nous faisons connaissance et le tutoiement est de rigueur ; le sourire aussi. J'ai de la chance, jusqu'ici, je n'ai eu que des invités absolument charmant. Si, si, je vous jure !
Préparation et enregistrement d'un épisode
En général, je m'entretiens au téléphone avec mes invités avant que nous enregistrions. Cela permet de faire plus ample connaissance et de préparer la future interview.
L'enregistrement dure moins d'une heure. Il a lieu à distance ou chez mes invités. Cette formule est de très loin celle que je préfère et ce, pour 2 raisons.
La première tient à la qualité du son : un enregistrement face à face sera toujours de meilleure qualité car à distance, vous êtes tributaire du micro et de la bande passante de votre invité. La seconde : en général, mes invités sont plus à l'aise lorsqu'ils « jouent à domicile ». Cela les détend et l'entrevue est plus fluide.
Le montage des épisodes
Une fois que c'est dans la boîte, commence la partie la plus difficile : le montage. C'est de loin l'exercice le moins agréable du podcast. Car étant donné que je suis seul sur le Décodeur de la Com, je monte donc tout moi-même. Sans parler de la voix off d'intro que j'enregistre, sans l'écrire, d'une traite.
Des anecdotes sur le podcast Le Décodeur de la Com
Des débuts chaotiques...
Le Décodeur de la Com est un « side project » puisque ma priorité reste le développement de Maverick, l'agence que j'ai fondée en 2010. Dès lors, vous comprendrez que la parution des épisodes a été, au début, très aléatoire.
...Mais un premier classement Apple Podcasts
Un jour de février 2021, je m'aperçois que le Décodeur se classe 3e de la rubrique Maketing d'Apple Podcasts. Je jette un œil au classement complet et me rends compte que les podcasts qui trustent les premières places sont tous hebdomadaires ou quotidiens. C'est ainsi que la parution est passée d'aléatoire et à hebdo, histoire de rester dans le Top 20 Apple.
Trouver le premier invité n'a pas été difficile
J'ai simplement demandé à mon ami Christophe Le Vaillant, conteur de management, s'il voulait bien essuyer les plâtres. A ma grande surprise, il a accepté sans trop me poser de questions. Si bien que nous nous sommes retrouvés un jour de septembre 2020 en train d'enregistrer, à la terrasse d'un café, rue de Courcelles. Durant 18 minutes et 45 secondes, Christophe explique son job entre communication et RH. A ce jour, le premier épisode totalise plus de 5300 écoutes ! Merci à lui, il restera à jamais mon premier invité !
Mais trouver les suivants, à l'inverse...
… S'est avéré beaucoup plus complexe. La première invitée que je ne connaissais pas du tout s'est avérée formidable. J'ai nommé Marion Ramassamy, à l'époque directrice adjointe de la communication de Biocoop. Son enthousiasme et sa passion des marques – Marion est une ancienne planneuse stratégique – ont grandement contribué au développement du podcast. Merci à elle !
Les ronds de serviette
A force de passages dans le podcast, certains invités ont leur rond de serviette. J'en veux pour preuve Frédéric Fougerat, directeur communication d'Emeria (ex-Foncia Groupe), qui est à l'affiche de 4 ou 5 épisodes.
Il en va de même pour mes acolytes Jean-François Granat, directeur marketing et communication dans l'industrie, et Patrice Laubignat, fondateur d'EforBrands et spécialiste du marketing émotionnel. Tous 2 reviennent souvent à l'occasion de Hors Série.
Ce que jai appris grâce au podcast Le Décodeur de la Com
Après une soixantaine d'épisodes diffusés, j'ai évidemment beaucoup appris au contact de mes invités. Voici un florilège de ce que je retiens.
La fonction communication revalorisée en entreprise
C'est certainement du à la pandémie. En effet, durant le confinement et avec le développement du télétravail, les entreprises ont du apprendre à mieux communiquer avec leurs salariés. La com interne a ainsi retrouvé ses lettres de noblesse. La com externe n'est pas en reste puisqu'elle a accéléré sa digitalisation à vitesse grand V. L'événementiel en est la preuve vivante.
Enfin, la communication corporate renoue également avec le succès. La Covid-19 et les crises successives que nous traversons replacent la réputation des organisations au cœur de leur développement.
Les dircom ont changé
Ce n'est pas moi qui le dis mais Fred Fougerat, qui a son rond de serviette dans le podcast. Avant il suffisait d'avoir une bonne plume et un bon relationnel pour être dircom. Aujourd'hui, il faut être expert des relations presse, penser digital, savoir réellement ce qu'est une marque – non, ce n'est pas qu'un logo – et être un décideur. En somme, la communication est un vrai métier, comme le martèle Fred. Qu'on se le dise une bonne fois pour toute.
Des jeunes perdus parmi les nombreux métiers de la com...
Oui, je le redis, la com est un vrai métier. Ou plutôt des métiers. Je l'avoue, il est souvent difficile de s'y retrouver tant il existe de voies pour s'épanouir. Alors non, la communication n'est pas uniquement synonyme de graphisme ou d'événementiel.
C'est à nous, en agence et chez l'annonceur, de leur montrer qu'on peut faire de très belles carrières en travaillant ailleurs que dans le luxe ou le sport. Et oui, le B2B peut être très sexy, lui aussi !
Récapitulons : le podcast Le Décodeur de la Com, c'est...
- Le style du podcast : interview, talk
- La cible du podcast : les jeunes ; et les moins jeunes, aussi !
- Des invités qui sont aujourd'hui majoritairement des directeurs ou directrices communication
- Le ton de communication du podcast : cool et détendu mais professionnel
- Un présentateur/host du podcast : Laurent FRANCOIS, fondateur et dirigeant de l'agence Maverick.
- Nombre découtes du podcast : 300K. Le Top 3, à juin 2022 :
Fred Fougerat
Marc Thébault
le Hors Série sur les compétitions.
Voilà, j'espère que toutes ces informations, dévoilées pêle-mêle, vous permettront de mieux comprendre le podcast Le Décodeur de la Communication.
Si vous êtes une marque B2B ou B2C et que vous souhaitez lancer votre podcast, contactez Maverick. Nous avons produit plus de 300 épisodes de podcasts de marques depuis 2020, sur des sujets aussi différents que la marque employeur, la RSE, le commercial, les RH, etc.
Nous nous occupons de tout : positionnement, éditorial, ton de communication, présentation, enregistrement, montage et stratégie marketing.
Dernier point, souvenez-vous que le podcast est un marathon et non un sprint !
Laurent FRANCOIS, papa du podcast Le Décodeur de la Com et fondateur de l'agence Maverick Communication