La carte de vœux papier a encore de l'avenir

La carte de vœux papier a encore de l'avenir

A l'heure du digital, la carte de voeux papier a encore un bel avenir devant elle. Et c'est justement sa rareté qui fait sa valeur. Voici un plaidoyer - si besoin est - pour cet objet de communication qui peut s'avérer redoutable en termes de retours commerciaux.

1. LES DIFFERENTS TYPES

A force d'en réaliser pour nos clients, nous avons répertorié plusieurs types de cartes de voeux.

  • En premier lieu, la ludique : c'est un pur travail de création graphique, sans message réel, mis à part bonne année.
  • Le second type est plutôt business : l'entreprise fait passer un message à ses parties prenantes, comme par exemple une acquisition ou un développement à l'international.
  • Troisième typologie : les voeux bilan. Rarement utilisée, c'est pourtant l'occasion de rappeler qui vous êtes et ce que vous avez fait durant l'année. Donnez des chiffres - CA, recrutements, gains de clients, etc - cela permettra d'asseoir votre notoriété.
  • Enfin, l'événementielle : elle célèbre un anniversaire, un rapprochement, etc.

2. SOIGNER LE GRAPHISME

Dans tous les cas pré-cités, il ne faut pas pour autant négliger le design graphique. Mais n'oubliez pas, une carte de voeux ne sert pas qu'à dire bonne année ou "season's greetings". C'est une occasion unique de communiquer de manière personnalisée et sympathique. Maverick peut vous y aider tant dans le fond que dans la forme.

3. LE PAPIER RESTE UN MUST

Oui, c’est vrai : écrire une carte à la main est fatigant, surtout quand vous avez beaucoup de correspondants. Mais à l’heure où les voeux électroniques se multiplient, le papier reste le must de par sa rareté. Et tout ce qui est rare a de la valeur.

Une noble attention

Tout comme nous adorons recevoir des cartes postales pendant les vacances, l’arrivée d’une carte de vœux print est toujours un délice. La décacheter, la prendre en main, regarder le design, lire le petit mot : tout cela tient du rituel. Et même si votre correspondant ne vous a écrit qu’un "petit" mot, c’est l’intention qui compte.

Le premier mailing commercial de l’année

Vous n’avez jamais gagné de nouveaux clients suite à l’envoi d’une carte de vœux papier ? Nous, si ! Nous avons le souvenir du message vocal de la directrice communication d’un grand groupe nous disant que notre geste l’avait touchée. Rendez-vous fut pris dans la foulée, avec signature quelques semaines après. Certes, il s'agit d'un cas de figure idéal et mieux vaut ne pas attendre un retour lors de vos envois. Cependant, un mot sincère et vraiment personnalisé sera un excellent prétexte de rappel de vos interlocuteurs, qu’ils soient clients ou prospects. Il serait dommage de vous priver de cette opportunité !

Un support toujours innovant et un message qui marque

Le papier, un support innovant ? Oui, sans hésitation. Si les cartes digitales sont toujours plaisantes à regarder, on peut encore innover côté print. Nous parlons du design et de la fabrication. Depuis quelques années, les "pop up" sont plus abordables et font toujours leur effet. Quant au message, évitez de vous cantonner au traditionnel « bonne année ». C’est bien sûr indispensable mais nous vous conseillons de faire passer un message plus personnel que commercial, lorsque vous écrirez votre prose.

EN CONCLUSION

La carte de voeux papier doit cohabiter avec sa version digitale. Rien ne les oppose : elles sont tout simplement complémentaires. Depuis sa création en 2010, l'équipe Maverick a toujours pris le temps de rédiger à la main un petit mot personnalisé. Et vous seriez surpris.e du nombre de clients que nous avons remporté grâce à cet objet papier. Avec un véritable mot personnalisé, il permet de toucher vos interlocuteurs en plein cœur alors que le digital touche la masse. Quand on vous dit que c'est un outil marketing redoutable...

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de carte de voeux, qu'elle soit en papier ou digitale. Nous nous ferons un plaisir d'en discuter avec vous.

Partagez si vous aimez :