Rédiger un super script de vidéo animée

Rédiger un super script de vidéo animée

Une bonne vidéo animée - ou motion design comme disent les puristes - c'est comme un bon film : c'est un bon scénario, un bon texte et de bons dialogues. Dans ce premier article consacré à la création de vidéos d'animation, nous allons vous dire comment rédiger un script qui donne envie de regarder votre vidéo jusqu'au bout.

LE SCRIPT, C'EST QUOI ?

Le script, c'est tout ce qui touche au texte : le scénario, le texte de la voix off et, enfin, les éventuels dialogues qui figureront dans votre oeuvre. Tous ces éléments sont fondamentaux pour que votre histoire captive votre auditoire. Le script est donc l'élément fondateur du storytelling.

LE BON DÉROULÉ D'UNE VIDÉO ANIMÉE

Pour captiver vos spectateurs, nous vous proposons un déroulé en 4 temps.

  • En premier lieu, planter le décor : c'est le contexte dans lequel se trouve votre prospect ou client. Parlez de lui et non pas de vous, en rappelant qui il est, l'environnement dans lequel il évolue, etc.
  • En second lieu, présenter le problème du client que vous allez résoudre.
  • Troisième temps : votre entrée en scène. C'est maintenant que vous présentez les arguments de votre produit, solution ou entreprise. C'est généralement la partie la plus longue du film.
  • Dernière étape : l'appel à l'action. Cela peut être une offre promotionnelle ou un renvoie vers votre site Internet, application, etc.

Dans cet exemple, un entrepreneur doit passer une annonce légale. Une procédure auparavant fastidieuse, jusqu'à l'arrivée du site Annleg. Le déroulé est le suivant :
00:00 | Contexte du client, ou « persona »
00:13 | Sa problématique : passer une annonce légale
00:26 | Présentation de la solution AnnLeg.com
01:00 | Contact et appel à l'action

FAIRE COURT

Une bonne animation est courte : 90 secondes maximum. Au-delà, il est fort à parier que les spectateurs ne se lassent. Dès lors, inutile de tout dire. Certes, la tentation est grande de donner une batterie d'arguments prouvant la qualité de votre produit. Mais plus vous rajoutez de mots, plus vous allongez la durée de votre motion design. A titre d'exemple, lire une phrase de 25 mots avec un débit normal, dure 10 secondes. Du coup, si vous ajoutez une ou deux phrases au texte initial, vous risquez de dépasser la limite fatidique des 90 secondes. Alors concentrez-vous sur trois arguments. C'est amplement suffisant pour séduire.

UNE ÉCRITURE SIMPLE, « PARLÉE »

Écrire de manière simple, comme si vous parliez, est un exercice complexe mais indispensable. En effet, le texte sera interprété par un(e) comédien(ne). Afin que le rendu soit naturel et fluide, mieux vaut éviter les tournures trop littéraires qui sonneront faux.

RELIRE À VOIX HAUTE

En relisant à voix haute, vous allez traquer tous vos tics d'écriture, les mots parasites et les tournure de phrase inutiles. C'est de cette manière que vous allez alléger et raccourcir votre texte. Quand on vous dit qu'il faut faire court et simple ^^

► ON RÉCAPITULE : COMMENT ÉCRIRE UN SCRIPT DE VIDÉO ANIMÉE

1 | Penser aux 4 temps du déroulé : planter le décor, aborder la problématique client, vous présenter et appeler à l'action.
2 | Faire court : 90 secondes maxi
3 | Ecrire de manière simple, « parlée » : c'est plus naturel, plus fluide pour la voix off
4 | Relire le texte à voix haute : pour traquer les derniers écueils

La semaine prochaine, nous vous parlerons de la deuxième étape de création : le graphisme.

D'ici là, si vous avez un projet de vidéo animée, contactez-nous : nous livrons votre motion design clé en main et vous conseillons sur sa diffusion. Pour découvrir des réalisations de l'agence : un premier exemple ici et voici notre chaîne YouTube

Partagez si vous aimez :