Comme beaucoup de responsables de Mission Handicap, vous préparez la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Si vous avez déjà tout essayé et que vous vous arrachez les cheveux, voici cinq fondamentaux qui peuvent vous aider à faire évoluer, remettre à plat et surtout réussir votre communication.
1 | DÉDRAMATISER
Parler handicap au sein de l’entreprise n’est pas simple, certes. Mais rappelons une évidence : être TH ne signifie pas être incompétent. Dès lors, arrêtons de dramatiser : affirmer votre engagement fait de vous un employeur responsable, ce qui s’inscrit dans la stratégie RSE de votre entreprise.
2 | JOUER LA CARTE DE L’AUTHENTICITÉ
Pensez-vous qu’un énième visuel de personne en fauteuil roulant issu d’une banque image puisse rendre votre communication impactante ? Chez Maverick, nous conseillons de mettre en scène vos salariés concernés. Ils sont les mieux placés pour parler du sujet. Et pour les plus frileux, sachez qu’il n’y a rien de « dérangeant » à prendre une personne en photo ou en vidéo : l’authenticité permet de faire changer les regards.
3 | MESSAGE PERCUTANT ET DISCOURS PAR LA PREUVE
Affirmer que votre entreprise s’engage, c’est bien. Mais, aujourd’hui, ce n’est plus suffisant. Optez pour des messages percutants plutôt que des discours passe partout. En adoptant ce ton de communication dans vos affiche, dépliant ou site Internet, vous briserez les conventions et obtiendrez de meilleurs résultats en matière de sensibilisation, voire de RQTH. Enfin, affichez un discours par la preuve s’appuyant sur vos actions mises en place, les résultats, etc. Il montrera que vous agissez sincèrement.
4 | POURQUOI ATTENDRE NOVEMBRE ?
Nous ne pouvons que louer le travail de l’ADAPT, association instigatrice de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Mais, au sein de votre entreprise, pourquoi ne parler du sujet qu’en novembre ? Au lieu de concentrer vos actions à cette période, répartissez votre plan de communication sur toute l’année. Vous verrez, les résultats seront au rendez-vous et vous ferez changer les mentalités de vos équipes sur le sujet. Par ailleurs, soyons pragmatiques : vous recrutez tout au long de l’année et pas uniquement en novembre…
5 | ÉDITER UN BILAN DE VOS ACTIONS
Signer un accord handicap est synonyme d’actions et de mesure de leur impact. C’est pourquoi nous ne saurions trop vous conseiller d’éditer un bilan annuel. Ce bilan, qui ressemble, dans la forme, à un rapport d’activité, fait état des résultats obtenus : progression du taux de salariés, recrutements effectués, nombres de maintiens dans l’emploi, formation, sensibilisation, communication, etc.
Les avantages d’un rapport d’activité dépassent largement le spectre de la Mission Handicap. Distribué à l’ensemble de vos parties prenantes que sont les clients, prospects, médias, candidats et l’ensemble des représentants de votre entreprise (Direction, commerciaux, IRP, etc.) il met en exergue votre responsabilité sociétale. Et à l’heure où nombre d’appels d’offres incluent des clauses sociales, cela peut avoir une influence sur le business de votre entreprise.
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre communication handicap.
Pour finir, voici une vidéo d'animation réalisée pour la société KONE. En une minute, elle présente son engagement.