Votre script est rédigé et le design validé : il est temps de donner naissance à votre vidéo en l'animant. Cette troisième étape, qui est la préférée des clients, est également la plus longue en fonction de la durée du motion design. Une chose est néanmoins certaine : l'animation est un travail complexe, qui mêle technique et artistique.
DÉSOSSER LES PERSONNAGES
Lorsque votre vidéo contient des personnages, il faut les « désosser ». La tête, les membres et le tronc sont alors séparés, ce qui permet de les animer plus facilement. A première vue, ce travail est simplifié grâce aux logiciels qui existent sur le marché. Cependant, cela peu s'avérer complexe selon le degré de détails des bonshommes.
L'ANIMATION DES SAYNÈTES
Un motion design, c'est une multitude de saynètes animées séparément. En moyenne, une saynète dure 5 secondes. D'une manière générale, animer 50 scènes est plus long que 20, c'est logique. Dès lors, un conseil : pensez, dès la rédaction du script, au nombre de séquences. Cela vous fera économiser un temps précieux et réduira la durée totale de votre film. Car, rappelons-le, plus c'est court, mieux c'est !
RECHERCHE DES TRANSITIONS
Entre chaque scène figurent des transitions. Elles peuvent se répéter, comme sur cet exemple, ou être différentes à chaque fois. Il s'agit d'une recherche à la fois technique et artistique afin de rendre l'ensemble plus fluide à regarder.
L’ASSEMBLAGE
Une fois terminé l'ensemble des saynètes, on passe à l'assemblage. Comme son nom l'indique, le motion designer rassemble les différentes séquences animées individuellement et se charge de finir votre film. Il est difficile de réaliser ce travail soi-même, même à l'aide d'une plateforme en ligne. Mais si vous avez envie d'essayer seul(e), pourquoi pas ^^
QUELQUES MÉTRIQUES EN CONCLUSION
L'animation est généralement la partie préférée des clients car c'est à cette étape qu'ils voient leur film prendre vie. Mais faisons un petit flashback : en deuxième étape, nous vous disions que le storyboard représentait les vignettes de votre future vidéo animée. Pour animer chaque séquence, que vous avez au préalable validée avec votre agence ou votre graphiste, comptez 25 à 30 images par seconde. Par décence, nous éviterons de vous parler des milliers de calculs effectués pour votre motion design. Animer est donc un travail minutieux et complexe. Il ne s'agit en aucun cas d'un PowerPoint, hein ;)